Hypnose Ericksonnienne

Milton ERICKSON en est le père fondateur.

Ce psychiatre américain a développé l’hypnose au cours de sa carrière et en a fait un outil thérapeutique reconnu et largement utilisé.

L’hypnothérapie est une thérapie brève, orientée vers les solutions ; ainsi, il n’est pas nécessaire de remuer ou expliquer le passé pour améliorer les choses.

Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose ericksonienne amène l’individu vers sa propre réalité.

Déroulement d’une séance :

Entretien :

Chaque séance débute par un entretien au cours duquel nous faisons connaissance. Cette « Anamnèse » est un temps précieux au cours duquel vous ne direz que ce que vous souhaitez communiquer. N’oublions pas que l’hypnose est une thérapie brève : nul besoin de se raconter, ce n’est pas une analyse de l’histoire de vie.

Opérer un changement peut se faire rapidement, même si le problème ou le comportement, sont ancrés dans le sujet depuis de nombreuses années.

La séance :

Elle comporte plusieurs phases, afin de conduire délicatement le sujet vers un état de conscience modifié : l’état hypnotique.

État hypnotique :

C’est un état d’hyper conscience, dans lequel les solutions apparaissent de façon évidente. Chacun connaît déjà cet état hypnotique qui nous fait oublier l’Ici et Maintenant : Quand nous pleurons devant un film émouvant, …quand plongés dans la lecture d’un livre nous oublions le temps qui passe, …quand absorbés par nos pensées, nous conduisons par automatisme…

Pour faire simple : c’est un état naturel !!

Le thérapeute :

Le thérapeute n’est là que pour guider avec bienveillance le sujet qui possède en lui toutes les ressources nécessaires au changement.

Il accompagne le sujet de façon permissive et non autoritaire. Le langage hypnotique est riche de métaphores, d’analogies, de suggestions qui interpellent l’inconscient agréablement.

Le nombre de séances peut varier d’un individu à l’autre, et selon les besoins du sujet. Rappelons que c’est une thérapie brève.

APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES DE L’HYPNOSE (liste non exhaustive)

  • TROUBLES PSYCHOLOGIQUES ET ÉMOTIONNELS

Gestion des émotions stress, angoisse, dépression, confiance en soi, deuil, burn out, troubles alimentaires, perte de poids, troubles du sommeil,

Addictions et dépendance, tabac, alcool, phobies, bégaiement, énurésie…

  • TROUBLES CORPORELS

Douleur chronique, traumatisme physique, maladies de peau…

  • DÉPASSEMENT DE SOI

Performance artistique ou sportive, créativité, préparation examen, concentration, mémoire…